next up previous
Next: Évaluation des effets Up: Astrométrie de haute Previous: Astrométrie de haute

Introduction

Le but de cet article est de montrer en quoi la recherche de la très haute précision dans l`astrométrie des satellites de planètes est d´une importance capitale dans la compréhension de certains phénomènes dynamiques et physiques en jeu parmi ces corps.

Les principales méthodes d´observation des positions des satellites de planètes sont les observations d´éclipses par la planète, les observations photographiques, les observations CCD et les observations de phénomènes mutuels. Les techniques les plus couramment utilisées (photo et CCD) ne permettent au mieux qu´une précision comprise entre 0.03 et 0.1 secondes d´arc.

Le seul type d´observation qui peut réellement permettre d´atteindre des précisions astrométriques de l´ordre du millième de seconde de d´arc ( 1 mas) sont les phénomènes mutuels des systèmes de satellites. En effet, lors de ces phénomènes, la vitesse relative des satellites s´occultant ou s´éclipsant est de l´ordre de 20km/s. C´est-à-dire qu´avec un échantillonage en temps de 1/10ème de seconde, il est théoriquement possible d´atteindre une précision de quelques kilomètres. Pour cela, il est bien sur tout-à fait nécessaire de disposer de très bonnes observations mais également d´un très bon modèle des effets photométriques de surface ([sdB92]). À ce niveau de précision, il convient dés lors de quantifier certains effets astrométriques faibles jusqu´ici non pris en considération.