next up previous
Next: Le World Wide Up: Une dimension nouvelle Previous: Recherche de documents

Le serveur FTP anonymous du BDL

Suite à son rattachement au réseau Internet le 4 mai 1994, le Bureau des Longitudes a ouvert un serveur FTP anonymous dont le nom est ftp.imcce.fr. FTP anonymous est en fait le plus ancien des services d´accés à des documents publics. Il repose très simplement sur l´utilisation de l´application FTP (File Transfert Protocol) qui permet de transférer des fichiers entre deux stations. Le terme anonymous provient du fait que lorsque l´utilisateur accède au serveur, il entre anonymous comme nom d´utilisateur et qu´il n´a pas besoin de mot de passe. Cette phase de connexion terminée, il peut se déplacer dans l´arborescence (commande cd), visualiser le contenu du répertoire courant (ls) et rapatrier des fichiers (get). Cette méthode très primaire est encore très utilisée car elle ne nécessite l´installation d´aucun logiciel client particulier à l´inverse des autres types de serveurs évoqués plus haut. Cependant, les manques sont nombreux et peuvent devenir pénibles lors d´une utilisation intensive. C´est ainsi que l´on ne peut accéder qu´aux informations stockées localement. La visualisation d´un document nécessite plusieurs étapes: connexion au serveur, commande de transfert avec get, sortie de l´application ftp puis visualisation du fichier à l´aide d´un logiciel adapté (cat, ghostview,xv,...). Le type d´informations que l´on peut trouver sur un serveur FTP anonyme peut être une présentation du bureau, des documents scientifiques et plus particulièrement pour le BDL les éphémérides des corps du sytème solaire, des logiciels, des images astronomiques et une présentation du bicentenaire du BDL ainsi que du symposium qui y sera associé.

Les avantages du réseau par rapport à la production de documents papiers résident, pour l´utilisateur, dans la possibilité d´accéder à l´information à sa source, au moment où il en a besoin et avec un gain de temps non négligeable par rapport à des moyens classiques.

Le serveur du BDL est en cours d´élaboration. L´essentiel de son arborescence devrait être achevée pour février 1995. Par la suite, une phase de frontalisation des documents du serveur FTP devrait avoir lieu par l`installation d´un serveur WWW dont l`intérêt est aussi de permettre une interactivité entre l´utilisateur et le serveur. Ceci permettrait soit de lancer des calculs à distance soit de consulter la base de données relative aux satellites naturels actuellement en cours de développement (NSDC, voir l´article de N.Baron dans ce compte-rendu). Cette interactivité n´est évidemment pas possible avec un serveur FTP anonyme. Le serveur WWW du BdL devrait être installé vers avril 1995.



next up previous
Next: Le World Wide Up: Une dimension nouvelle Previous: Recherche de documents