SOMMAIRE DES JOURNÉES SCIENTIFIQUES 2000 DE L'I.M.C.C.E.

Ces Journées Scientifiques de l'IMCCE se sont tenues le 7, 8 et 9 juin 2000 à l'Observatoire de Paris, 77 avenue Denfert Rochereau, 75014 PARIS

Résumé :

Les Journées scientifiques 2000 de l´Institut de mécanique céleste et de calcul des éphémérides se sont déroulées les 7, 8 et 9 juin 2000. Cette cinquième édition des journées de notre établissement a été à nouveau un succès: cette réunion qui rassemble chercheurs, ingénieurs et techniciens du laboratoire a donné lieu à 43 interventions décrivant l´activité et les avancées des équipes scientifiques et des services.

Ainsi, on a pu ainsi apprécier tout à la fois l´évolution des projets présentés lors des dernières journées scientifiques en 1997 et constater l´émergence de nouvelles directions de recherche et de développement.

Parmi les activités de recherche, je citerai notamment une nouvelle solution planétaire analytique, de nouvelles campagnes d´observations nécessitées par l´amélioration des modèles dynamiques et physiques, la mise au point de nouvelles procédures de réduction astrométrique, la découverte d´une nouvelle classe de solutions périodiques du problème des n corps et le développement de nouvelles applications de l´analyse en fréquences.

Dans le domaine des activités de service plusieurs faits nouveaux se sont faits jour. Je citerai notamment une réflexion prospective qui s´engage au sujet de la collaboration avec les agences spatiales et sur la base d´un bilan des activités d´expertise en systèmes de référence et navigation spatiale, Il apparait par ailleurs que le serveur d´éphémérides en ligne sur Internet a maintenant atteint sa maturité et a fidélisé ses utilisateurs tandis que les informations "grand public" jusque là diffusées par Minitel bénéficient maintenant de pages Web améliorées.

Cette liste très courte de thèmes abordés lors des journées est cependant loin de refléter toute la diversité et la richesse des exposés présentés et je recommande vivement aux lecteurs de ces comptes rendus de ne pas hésiter à contacter les auteurs de telle ou telle communication et à entamer de nouvelles collaborations.

Le but de ces journées sera alors pleinement atteint: encourager la discussion et la collaboration entre tous et informer la communauté scientifique de tous les travaux en cours au sein de l´IMCCE. Cette formule des Journées scientifique peut de la sorte, en s´affranchissant de la retenue parfois de mise dans les présentations aux colloques, permettre de faire connaitre les travaux naissants ou d´apparence marginale et qui sont de fait souvent les plus porteurs d´avenir.

Rendez-vous à la prochaine édition de nos Journées scientifiques.