next up previous
Next: Astrométrie de haute Up: Évaluation des effets Previous: Effet de la

Déviation relativiste de la lumière

  
Figure: Déviation relativiste

Un autre effet faible tient à la déviation relativiste de la lumière due à Jupiter. Elle peut être calculée à l´aide de la relation obtenue par D.Hestroffer ([Hes94]) dans sa thèse dans le cas d´un corps situé à une distance finie.

Dans cette relation, m est le rayon relativiste de Jupiter (soit 1.4m), a est la distance Terre-Jupiter, et l´angle entre les directions Jupiter-Terre et Jupiter-satellite ainsi qu´il est indiqué sur la figure 2. En se placant dans le cas le plus favorable, c´est-à-dire pour Callisto, satellite galiéen situé le plus loin de Jupiter, et dans le cas où sa lumière vient tangenter le limbe de Jupiter (). Dans ce cas, la déviation maximale obtenue est très faible, elle est de l´ordre du rayon relativiste de la planète:

Seul, dans la perpective d´une précision astrométrique de l´ordre du mas, l´effet de parallaxe mérite d´être retenu lors de la réduction des observations de courbes de lumière de phénomènes mutuels. Cet effet n´est de plus sensible que dans le cas des satellites galiléens de Jupiter qui sont relativement plus proche de la Terre que les satellites des autres grosses planètes telles que Saturne ou Uranus.