Il ne s´agit pas d´exposer dans les détails la technique mise en place mais simplement de fournir des informations générales.
- L´utilisation de détecteurs de petites surfaces avec des champs faibles de l´ordre de 100"140" implique de bien choisir les dates d´observation pour les satellites les plus proches. Pour cela nous utilisons un logiciel, nommé SATEL11, développé au Bureau des longitudes de Paris qui visualise les confiurations. Nous nous attachons à obtenir des configurations intéressantes comportant 3 satellites et plus. Dans le cas de deuxième CCD une technique d´occultation artificielle permet l´observation des satellites lorsqu´ils se présentent de part et d´autre de la planète mère.
- Avant et durant les obsevations, il faut vérifier la bonne stabilité de l´horloge utilisée pour la datation des clichés, surtout si celle-ci provient d´un PC.
- Les temps d´expositions sont très variables selon les objets mais un rapport S/B important (>5) semble un minimum. Il ne s´agit pas uniquement de voir le satellite sur l´écran de contrôle mais il faut aussi et avant tout pouvoir mesurer sa position avec une erreur la plus faible possible.
- Tout le travail décrit ci-dessus serait inutile si nous ne pouvons pas transformer les positions des satellites exprimées en pixel (x, y) en des coordonnées (). Pour cela des imges CCD d´amas globulaire (type M15) sont nécessaires. Ces clichés fournissent après mesures les constantes de plaques.