next up previous
Next: Comparaison aux théories Up: L´observation des satellites Previous: Technique utilisée

Réduction des observations

Durant la campagne 1992, la nuit du 1er septembre fournissait une configuration très intéressante, à savoir 7 satellites du même côté de la planète. Nous présentons dns les grandes lignes les informations obtenues lors de cette nuit. Au cours des 4 heures d´observation, 502 clichés CCD des satellites repartis dans 26 fichiers furent sauvegardés. La notion de fichier se rapporte à la capacité des disquettes (3"1/2) et à la taille en octets d´une image CCD. Les temps d´exposition se situent entre 4 et 7 secondes. Le critère de sélection pour étudier les clichés correspond au plus grand flux du satellite Titan à temps d´exposition similaire. Une première analyse sur 52 clichés (les deux meilleures images de chaque série) puis une deuxième analyse de 104 clichés fût effectuée. Chaque cliché, mesuré par le logicile "ASTROL" développé par F. Colas donne la position x et y (en pixel) de chaque satellite. Les mesures sont obtenues par ajustement gaussien et la précision qu´il en résulte donne les valeurs ci-dessous :

Un travail similaire sur les clichés de l´amas globulaire M15 est réalisé. Nous prenons 3 clichés sur les 37 (temps d´exposition 12s) en utilisant la même technique et mesurons une vingtaine d´étoiles. Le catalogue de M15 de J.F. Le Campion et al (1992) sert au moment de la réduction des clichés par le logiciel "MULTIRED" développé par J.F. Le Campion. La précision de la réduction se situe selon deux axes de la manière suivante :

x(") : 0.025 et y(") : 0.016

Lorsque l´on regarde un travail similaire de F. Colas (1991, Table 2) avec le catalogue d´Auriere (1983) il obtient un écart-type de l´ordre de 0.04" sur chaque axe.