next up previous
Next: Conclusion Up: Astrométrie de haute Previous: Astrométrie d´un phénomène

Analyse comparée des différents types d´observations astrométriques

Les différentes méthodes d´observation utiliées dans l´astrométrie des corps du système solaire sont tout d´abord les observations d´éclipses des satellites par la planète, les observations photographiques, les observations CCD et les observations de phénomènes mutuels.

Dans la table 2 sont reportées la précision des principales méthodes d´observation utilisées dans l´astrométrie des corps du système solaire.

  
Table: Précisions astrométriques des différentes méthodes

Les observations d´éclipses sont les plus anciennes, leur précision est relativement médiocre car la détermination des instants de débuts ou de fin d´éclipses est profondément perturbée par les phénomènes de réfraction de la lumière solaire par l´atmosphère de La planète mère. Leur précision est de l´ordre de 0.15 arcsec.

Avec l´apparition de la technique photographique à la fin du siècle dernier, l´observation directe des positions relatives des satellites fut alors rendue possible. Cette méthode constitue encore a l´heure actuelle la méthode la plus précise d´observation en continu mais elle nécessite des longueurs focales importantes (de l´ordre de 10m) pour atteindre des précisions meilleures que 0.1 arcsec. Il convient de remarquer que les observations photographiques de satellites en positions relatives proches atteint des précisions comparables à celles obtenues à partir de l´observation de phénomènes mutuels. La technique CCD vient également en concurrence de la technique photographique mais est pour l´instant limitée par des champs trop petits.

Enfin, l´astrométrie basée sur l´observation des phénomènes mutuels est potentiellement la plus précise ainsi qu´il a déjà été dis précédemment. Sans modélisation particulière des effets photométriques des surfaces, la précision astrométrique est de l´ordre de 0.05 arcsec. Néanmoins, une précision de 0.01 arcsec est tout-à-fait accessible si l´on tient compte de ces effets de surface globaux et locaux. Bien sur, l´inconvénient majeur de ce type d´observation est leur rareté, toutes les demi-périodes de révolution de la planète autour du Soleil.



next up previous
Next: Conclusion Up: Astrométrie de haute Previous: Astrométrie d´un phénomène