next up previous
Next: Conclusion Up: Observations C.C.D. du Previous: Les théories

La comparaison observations - théories

Nous avons choisi 100 clichés dans l´ensemble de ceux qui ont été obtenus dans la nuit du 1 septembre 1992. Les critères de choix sont essentiellement la présence d´images de Mimas exploitables, ainsi qu´une bonne répartition temporelle dans la nuit. Les constantes de cliché obtenues à partir d´images d´étoiles de M15.

Nous obtenons ainsi pour chaque couple (i,j) de satellites les quantités observées :

Les théories nous fournissent une valeur pour ces mê mes quantités, que nous noterons .

Nous présentons tout d´abord les résultats pour les couples (2,3), (2,4), (2,5), (2,6), ..., (5,6). A l´exception peut-ê tre de Titan, les trois théories donnent des résultats extrèmement voisins ; les résultats donnés dans la table 4 sont obtenus à partir de la théorie développée par Harper-Taylor (1993).

 

Pour ces cinq satellites, la dispersion des résidus est comprise entre 0"06 et 0"08.

Dans les tables 4 et 4. nous présentons les résultats relatifs aux couples faisant intervenir respectivement Mimas et Japet. Dans la misure où les théories de ces deux satellites présentent des différences non négligeables, nous présentons pour les trois théories les valeurs moyennes des résidus sur les coordonnées intersatellites et , ainsi que la dispersion des résidus sur les distances intersatellites.

La dispersion la plus élevée des résidus sur les distances intersatellites des couples incluant Mimas peur s´interpréter par la proximité de la planète centrale. On peut cependant noter que la dispersion obtenue sur les distances est bonne si on la compare avec celle obtenue à partir des observations photographiques.

Nous pouvons noter que si la dispersion des résidus sur les distances entersatellites est comparable à celle obtenue pour les satellites de la table 4, les valeurs moyennes des résidus sur les coordonnées différentielles et sont importantes. Nous n´avons pas pour l´instant d´explication à ces valeurs ; en particulier, nous ne savonspas si ces valeurs doivent ê tre imputées aux théories ou aux données d´observation et à leur traitement.

 

 



next up previous
Next: Conclusion Up: Observations C.C.D. du Previous: Les théories